Entraînement crossfit avec Steve Cook

WOD pour la pratique du crossfit

Steve Cook est une figure du culturisme aux Etats-Unis, compétiteur pro IFBB, il a notamment remporté le Muscle & Fitness spokesmodel search et a concouru en 2013 pour Mr Olympia Men’s physique. En 2012 il lance une série de vidéos intitulées « Swoldier Nation » gratuites et disponibles sur Youtube. Il nous laisse ainsi le suivre lors de ses séances d’entraînement en musculation mais également en entraînement crossfit comme c’est le cas ici. Il fournit également des informations de qualité sur l’entraînement, la nutrition ou encore la préparation aux concours de Fitness.

Steve a une approche particulièrement intéressante sur l’équilibre à trouver entre bodybuilding et vie sociale comme on pourra l’observer dans de nombreuses autres vidéos, mais pour l’instant place à l’entraînement crossfit, qu’il pratique environ une fois par semaine !

Qu’est ce que le crossfit ?

Le crossfit c’est un sport assez jeune qui permet d’allier force, équilibre, endurance, agilité…la liste est encore longue! L’idée est de mixer au maximum les filières de travail pour des séances d’entraînement très généralistes. Les athlètes crossfit sont donc très complets et capables d’être plutôt performant dans un nombre d’activités très large, à l’inverse d’un athlète « spécialiste » qui excellera dans un domaine mais sera limité dans d’autres.

Le crossfit empreinte les exercices de nombreux sport(bodybuilding, powerlifting, gymnastique, athlétisme…) et intègre également un travail important au poids de corps. Ce qui permet de s’entraîner avec peu de matériel, mais beaucoup de motivation, car les séances d’entraînement sont éprouvantes, vous êtes prévenus !

La séance d’entraînement de Steve Cook:

Il s’agit d’une séance de type plutôt fontionnel dans cette vidéo. Il effectuera les cycles avec très peu de temps de repos entre les exercices pour un travail à la fois musculaire et cardio-vasculaire.

  • 1er exercice: Jeté de médecine ball vers le haut
  • 2ème exo: Tirage haltères alterné, suivi de pompes(mouvement combiné)
  • 3e exo: Course de plusieurs minutes

Steve reproduit ce circuit à deux reprises puis s’essaie ensuite à la montée de corde, un bon exercice de coordination et de force musculaire. Il nous explique ensuite l’intérêt de ce type d’entraînement dans sa préparation en complément de la musculation. Il s’agit pour lui d’un bon moyen de travailler le système cardio-vasculaire avec un ensemble d’exercices ludiques et une ambiance qui pousse à la performance et au dépassement de soi.

Les premières salles d’entraînement crossfit commencent à se développer un petit peu partout en France, alors si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester ce sport, repérez vite la salle la plus proche de chez vous et foncez !

Login

Lost your password?