Randy Couture: Séance de renforcement musculaire

Randy Couture légende de l’UFC en séance d’entraînement.Si vous êtes un fan de sports de combat et de MMA en particulier il est impossible que vous soyez passés à côté de cette légende du combat libre. Lutteur professionnel, engagé dans l’armée Américaine durant de nombreuses années mais surtout l’un des champions du monde les plus marquants de l’histoire de l’UFC. Son style atypique, sa détermination et ses nombreux retours au plus haut niveau alors que personne ne l’attendait plus l’ont fait entrer définitivement dans l’histoire de ce sport.

Le choix d’entraînement musculaire de Randy

Cette vidéo montre la routine d’entraînement qu’il utilise fréquemment pour gagner en puissance et se renforcer musculairement. Son objectif n’est pas le développement musculaire à outrance mais le gain de force, de vitesse et d’endurance à travers des exercices complets et l’utilisation de charges modérées. Il se distingue ainsi du pratiquant de musculation classique, qui lui recherche une augmentation des charges et l’hypertrophie musculaire afin de gagner en masse et volume. Il affirme d’ailleurs dans cette vidéo que « ceux qui pensent que les gros muscles font gagner des combats se trompent, cela peut être intimidant mais athlétiquement ce n’est pas le meilleur choix pour un combattant ».

Les exercices qui composent la routine d’entraînement

Randy durant cette séance de renforcement musculaire utilise la même charge pour chacun des exercices et effectue environ 10 à 15 reps pour chaque sans période de repos entre les séries. C’est un moyen de forcer le corps à enchainer des efforts à haute intensité sans avoir la possibilité de récupérer. Ce choix est lié à la réalité d’un combat qui vous oblige durant des rounds de 3 à 5 minutes à fournir un maximum d’intensité, à rester lucide et performant même lorsque vous avez du mal à retrouver votre souffle et que votre rythme cardiaque est proche de son maximum.

-Rowing avec barre: Exercice polyarticulaire sollicitant le dos, les biceps et les deltoïdes postérieurs.

-Tirage au menton prise serrée: Exercice sollicitant les deltoïdes et les trapèzes.

-Développé Epaules avant debout. Exercice sollicitant les deltoïdes avant et latérales.

-Le good morning jambes rapprochées: Travail des muscles lombaires.

-Fentes avant: Travail des quadriceps et fessiers.

-Mouvement composé: Squat puis développé Epaules: Exercice de base du squat qui développe la partie inférieure du corps, couplé avec un développement épaules arrière, sollicitant les deltoïdes.

-Soulevé de terre jambes tendues: Mouvement ciblant les lombaires mais également les ischios-jambiers (l’arrière des cuisses). Attention cependant l’exécution de Randy n’est la plus fluide qui soit, retrouvez l’exécution parfaite d’un soulevé de terre dans la rubrique d’exercices.

Une méthode optimisée pour la pratique du combat

Pour le renforcement musculaire, chacun des gestes exécutés par Randy est explosif, c’est à dire que la phase de contraction musculaire(lorsque vous développez, tirez, élevez, fournissez l’effort) est réalisée en essayant de dégager un maximum de puissance. Il est toujours très intéressant de connaître les stratégies d’entraînement des grands champion de chaque disciplines. La routine présentée ci-dessus est certainement l’une parmi tant d’autres qu’il exécute au quotidien, ainsi il sera important de toujours modifier et varier les séances d’exercices et non de répéter ces mêmes mouvements jour après jour.

Randy couture est aujourd’hui un retraité des Ring mais ce type de routine, une détermination sans faille à l’entraînement et durant les combats lui ont permis d’atteindre le plus haut niveau de ce sport. Que fait-il aujourd’hui ? Et bien vous avez pu le voir jouer les gros bras dans les 2 films d’action Américain: The Expendables 1 & 2 où il donne la réplique à Stallone, Statham et autres Jet Li pour ne citer qu’eux, on peut d’ailleurs y apercevoir certaines de ses meilleures techniques de luttes utilisées pour neutraliser ses ennemis!

Découvrez également l’entraînement d’un autre pilier du développement du MMA dans le monde: celui du Hollandais Bas Rutten

Login

Lost your password?