Nadal, Djokovic, préparation physique

Séances de préparation physique de Nadal et autres joueurs pour le tennis. Des vidéos très intéressantes.

Préparation physique de Rafael Nadal

Rafael Nadal est l’un des immenses champions de la planète tennis, à n’en pas douter il fera partie des grands de l’histoire de ce sport. Sa légende, il l’a notamment bâti grâce à une puissance physique hors du commun. Mais cela ne vient pas de nulle part, en plus du talent naturel, c’est surtout des heures et des heures d’entraînements quotidiens qui sont nécessaires.

Pour progresser il y a bien sûr et avant tout le travail de tennis sur le terrain, mais également une autre forme d’entraînement, celle-ci dans l’ombre: la préparation physique. On peut voir dans cette vidéo quelques éléments de sa préparation physique.

Rafael Nadal effectue un entraînement complet avec le travail de différentes capacités qui sont nécessaires pour le tennis: Notamment l’équilibre, le gainage, la proprioception, la force… On le voit notamment dans cette vidéo précise effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire pour les muscles fixateurs de la scapula et muscles de la coiffe des rotateurs, cela en prévention de blessures dans cette zone, qui sont fréquentes au tennis. Il utilise pour cela de nombreux appareils et outils mis à sa disposition et très utiles comme les bandes élastiques, les ballons de type swissball ou encore un powerplate.

Djokovic: Etirements

Un autre exemple de séance d’entraînement très importante. On voit ici Novak Djokovic effectuer quelques séries de courses avec différents formats, puis surtout effectuer de nombreux exercices d’étirements. Des étirements statiques et des étirements dynamiques.

Ces séances sont très importantes chez les athlètes et ne doivent pas être mises de côté. Les joueurs les plus méticuleux et les plus sérieux avec leurs séances de préparation physique auront les meilleurs résultats sur le long terme. S’il s’agit souvent de tâches répétitives, « chiantes », la préparation physique de l’athlète au tennis ne doit pas être secondaire. Bien sûr le travail sur terrain de tennis reste la fondation mais votre physique doit être entretenu et amélioré constamment également.

Préparation physique jeunes athlètes

Voici un autre exemple de préparation physique pour le tennis. Nous sommes ici dans un centre d’entraînement pour jeunes tennismen talentueux. Les tennissmen ont aussi beaucoup à gagner via le travail en salle de sport. Le préparateur physique explique d’abord qu’il existe une très grande variété d’exercices possibles.Aujourd’hui il a décidé d’utiliser une machine dont ils disposent avec poulies afin d’ajouter de la résistance.

L’entraînement est centré sur le renforcement musculaire, le travail de l’équilibre, du gainage et de la coordination, spécifiques au mouvement du coup droit. Il cible tous les muscles qui seront sollicités durant les efforts au tennis. En particulier les muscles des jambes et la sangle abdominale.

Travail de gainage

Le gainage est très important pour tout athlète, c’est cela qui vous fournit de la stabilité et de la puissance. En effet l’énergie est transmise depuis les jambes vers le haut du corps via la sangle abdominale. Le travail de gainage est un maillon essentiel pour gagner en puissance lors de vos coups au tennis. C’est également le cas dans un très grand nombre de mouvement dans d’autres sports, le coup de poing par exemple en boxe repose sur ce même principe.

Il existe de nombreux socles qui sont communs et nécessaires à quasiment tous les sports, et le gainage, le travail fréquent de la sangle abdominale est l’un de ces piliers essentiels en préparation physique. Il existe de très nombreux livres disponibles dans le commerce qui se consacrent spécifiquement à cette partie du corps. Il est important de connaître et d’appliquer une bonne variété d’exercices pour cibler cette zone. Progressez, gagnez en force et en résistance et vous verrez qu’au fil du temps, cela aura des effets positifs sur votre progression sportive.

Dans la vidéo le jeune athlète alterne des exercices de rotation de hanches avec des exercices de fentes avant pour un travail complet. La poulie qui est attachée à son buste permet d’ajouter de la résistance et donc de la difficulté à ces exercices. Cela a pour effet d’accentuer le besoin de gainage et le travail musculaire.

L’objectif du travail de renforcement musculaire pour le tennisman a deux objectifs principaux:
-Améliorer ses performances: Augmenter sa force physique, ses qualités athlétiques, sa puissance et son explosivité.
-Eviter les blessures: En renforçant l’ensemble des groupes musculaires, on se protège d’éventuelles blessures fréquentes dans la pratique intensive de ce sport.

Login

Lost your password?