Musculation basket-ball entraînement de Michael Jordan

L’entraînement de musculation de la légende absolue de la NBA Michael Jordan.

Si l’on ne devait citer qu’un nom pour représenter la NBA, ce serait le sien, il est considéré comme le plus grand de tous les temps, c’est bien sûr Michael Jordan. Découvrez dans cet article et cette vidéo comment durant toute sa carrière il a suivi un programme de musculation et de conditionnement physique rigoureux pour rester au top. Apprenez en plus sur sa mentalité, celle du champion et sa volonté constante d’être le meilleur à chaque instant.

Musculation basket-ball avec Michael Jordan

Un entraînement de musculation qui ne doit pas nuire à ses performances athlétiques. Le coach explique que Michael Jordan s’interrogeait au début de sa carrière sur l’intérêt d’un entraînement de musculation et de préparation physique poussée, alors ils ont fait un premier essai pendant un mois, et la collaboration a finalement duré 15 ans. Au regard des performances extraordinaires et de la longévité dont il a fait preuve (Retour en NBA jusque 40 ans et plus), on peut imaginer l’apport de cet entraînement physique supplémentaire.

Une mentalité de champion

L’état d’esprit de Michael Jordan était unique, extrêmement compétitif, à vouloir constamment être le meilleur. Travailler sur chaque lacune pour en faire un point fort. Jamais satisfait de ce qu’il avait, il en voulait toujours plus, c’est ce qui fait un champion. Il ne supportait pas la défaite, dès lors que quelqu’un faisait mieux que lui sur un exercice ou une technique, il souhaitait constamment faire mieux que cette personne, et il s’entraînerait sans relâche afin de le surpasser.

Lorsqu’il jouait une équipe adverse il voulait toujours se mesurer au meilleur joueur de l’équipe adverse. Toujours un duel avec le meilleur défenseur, il visait le challenge de façon constante. Le coach explique qu’à force de répétitions à l’entraînement, d’effectuer encore et encore les mêmes mouvements il devenait capable de les effectuer à un niveau exceptionnel. MJ ne jouait jamais la facilité durant un match, être simplement bon ne lui suffisait jamais, il voulait toujours en faire plus.

Si durant un match il pouvait marquer facilement des points, ca ne lui suffisait pas, il essayait alors de récupérer plus de ballons, de faire plus de rebonds. Le coach explique que plus vous êtes préparé à faire quelque chose, plus il est facile de la réaliser, toute la réussite réside dans la préparation.

L’intérêt de la musculation pour le basket

Pourquoi un basketteur devrait-il faire de la musculation? D’abord parce que comme tout autre sport, en plus de l’aspect technique qui nécessite de la pratique, l’athlète doit être puissant et rapide. Et la musculation permet de travailler cet aspect en gagnant en force et explosivité. Le basketteur devient ainsi, plus fort, plus rapide, saute plus haut et peut donc améliorer ses performances sportives.

De plus, les basketteurs, comme dans de nombreuses autres disciplines ont compris l’importance de l’impact physique et la nécessité de devenir plus fort, plus musclé. Afin de rivaliser avec des basketteurs au physique imposant, il est nécessaire parfois de gagner en épaisseur mais surtout en équilibre, en résistance et en stabilité. On pense ainsi au travail de musculation mais également au travail de gainage. La musculation permet enfin de limiter les risques de blessures en renforçant notamment les muscles autour des articulations.

L’entraînement de musculation de Michael Jordan

Dans cette vidéos on peut observer Michael Jordan effectuer différents exercices de musculation pour le haut du corps, voici la liste des exercices:

  • Tirage poulie haute
  • Développé couché avec barre
  • Développé épaules avec haltères
  • Développé couché haltères
  • Curl barre EZ
  • Développé militaire assis

D’autres exercices efficaces pour le basket

Vous pouvez d’abord développer la force et la masse musculaire avec les exercices classiques de musculation tels que le squat et le soulevé de terre pour le bas du corps principalement. La musculation pour le haut du corps tournera principalement autour de développé poitrine (développé couché, incliné), de tractions et Rowing pour le dos ainsi que différents exercices pour les épaules et les bras comme le développé militaire et le curl avec barre.

Il est ensuite intéressant d’effectuer des mouvements spécifiques au basket ball pouvant notamment améliorer la détente. Parmi ceux-là le box squat (saut vertical sur une plateforme haute), les fentes avant haltères en explosivité, le squat avec haltères en explosivité (On décolle du sol dans la phase de contraction).

Un mouvement courant effectué par les basketteurs est le « Clean High Pull » dont vous pouvez voir la démonstration en vidéo, où l’on dégage beaucoup de puissance depuis le sol

Basketball à haut niveau des sacrifices importants

Le coach explique l’abnégation totale qui est nécessaire au basket ball et en NBA plus précisément. Tu dois tout donner pour être au meilleur niveau, les sacrifices sont très nombreux et c’est ce qui distingue les bons joueurs qui font le minimum des grands champions qui sont prêts à tout sacrifier pour atteindre un niveau unique. C’est le cas de Michael Jordan sans doute possible.

Login

Lost your password?