Les crossfit games

L’homme le plus en forme du monde!

« The fittest on the planet ». Le crossfit est une discipline hybride entre force, endurance, agilité, puissance.. Dans le fond il s’agit de devenir l’athlète « ultime », efficace dans toutes les situations et toutes les filières d’entraînement. Fort, rapide, endurant, l’intérêt est de développer des capacités musculaires et cardio-vasculaires hors normes. Le crossfit a pris une dimension internationale depuis quelques années avec l’organisation notamment d’une sorte de championnat du monde regroupant les meilleurs crossfiters de la planète pour les « crossfit games ». Le tenant du titre des cross-fit games depuis 3 ans se nomme Rich Froning dont la notoriété ne cesse de croître, celui-ci s’est notamment vu offrir la couverture du magazine US Muscle&Fitness.

Mouvement de powerlifting aux crossfit games

On retrouve dans cette vidéo l’une des épreuves des crossfit games 2012, chaque athlète est ici accompagné d’un juge afin de s’assurer de l’exécution correcte de chaque mouvements dans le timing imparti. Ainsi la première épreuve présentée se compose pour l’athlète d’une répétition d’épaulé jeté dans sa phase initiale, à savoir soulever la barre et la poser sur l’avant des épaules. La charge augmente au fur et à mesure que l’athlète progresse et réussit le passage de chacune des barres. Ici pas de notion de vitesse, un temps de repos spécifique est imposé entre chaque séries, ainsi il s’agit de trouver la récupération et la concentration nécessaire entre chaque passage de niveau.

Réussir la compétition des cross fit games

La compétition est l’occasion de démontrer la qualité et l’intensité des entraînements procédés. Il est important pour être prêt d’effectuer une préparation très spécifique qui permettra au jour J d’exceller. La semaine de compétition des crossfit games représente le pic de forme de votre préparation, si durant la période off-saison vous décidez de travailler des domaines généraux tels que la force et l’endurance de fond, à l’approche de la compétition vous travaillerez surtout la condition physique et votre capacité à enchaîner les exercices à très haute intensité. A l’image de la préparation d’un boxeur dont l’off-saison est très différente de la préparation d’un combat, vous planifierez vos entraînements et ne laisserez rien au hasard.

Athlète complet

Devenir un athlète cross-fit et tenter de remporter les crossfit games c’est se confronter à des défis différents chaque fois. Les séances doivent être diversifiées et cibler l’ensemble des filières d’entraînement. En effet à l’image de la nécessité pour un combattant de MMA d’être bon à la fois en boxe, lutte et sol il vous faudra être à la fois fort, endurant et technique. Exceller dans un domaine ne vous permet en effet pas de délaisser les autres types d’exercice au risque de perdre un nombre de points considérable lors des compétitions. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des WOD spécifiques au crossfit; WOD pour « workout of the day » (séance d’entraînement du jour), ce qui permet de vous entraîner de manière différente séances après séances.

Entraînement crossfit

Pratiquer en France

La bonne nouvelle c’est que la pratique du crossfit se démocratise fortement en France, vous permettant de trouver facilement un club dans la plupart des grandes villes. La marque Reebok a su associer son nom à la pratique du crossfit afin de créer des complexes sportifs spécifiques, notamment le Reebok Crossfit du Louvres en plein Paris donc. Mais d’autres clubs proposent également ce type d’entraînement, visitez ainsi la salle Crossfight sur Paris.

Être membre d’un club de crossfit c’est également quelques chose de spécial, quand chacun travaillera généralement de son côté dans une salle de musculation traditionnelle, dans une salle de crossfit on assiste à une émulation collective où chacun pousse l’autre à performer et à tout donner à chaque séance. C’est ainsi une expérience de groupe à vivre, en plus d’être une pratique sportive complète.

Login

Lost your password?