Jake Gyllenhaam Entraînement Southpaw

5 mois de préparation 

Au total Jake a préparé ce film pendant plus de 5 mois avec un travail physique quotidien. Le défi était extrêmement relevé, il allait devoir apprendre à boxer afin d’être crédible dans un rôle de champion du monde de boxe. Lui qui précise qu’il n’a jamais vraiment boxé, ou simplement à titre de loisirs. Dans le même temps il allait devoir transformer son corps pour devenir un véritable athlète, une machine pour le film Southpaw. Puissant, sec, athlétique et endurant. On peut dire qu’il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est véritablement mis dans la peau d’un boxeur professionnel durant toute cette période.

Jake Gyllenhaal southpaw

Cardio, boxe, renforcement musculaire 

L’entraînement de Jake durant toute cette période a été un savant mélange de boxe, de cardio et de renforcement musculaire. Il précise qu’il s’entrainait parfois jusqu’à 6 heures par jour. Il lui a fallu travailler un maximum la technique via des heures et des heures de pratiques à la salle de boxe. Il a travaillé le cardio avec des footings quasiment tous les matins, de la corde à sauter et différents appareils cardio. Son endurance a très largement augmenté durant cette période et les séances sont devenues de plus en plus dures et intenses.

Même chose côté musculation afin de bâtir son corps, il a utilisé les exercices de base de la musculation pour se construire et devenir plus fort. Le développé couché, les tractions, le squat. Bien sûr également un travail des abdos et de gainage qui sont une base fondamentale en musculation. Les photos de sa transformation sont assez impressionnantes. Il est passé d’un garçon relativement mince à un physique puissant et écorché, avec des abdos et pectoraux saillants.

Mener la vie d’un boxeur 

Il s’est immergé dans son personnage, réellement. Il a voulu reproduire la période d’entraînement d’un boxeur avant un combat. Il a suivi le format d’un camp d’entraînement où l’on s’isole pour ne faire que çà et ne penser qu’à son combat. Souvent les combattants qui préparent un combat vont s’isoler durant plusieurs semaines avant le combat pour faire le vide, s’entraîner extrêmement dur et ne penser qu’au combat, se couper du reste du monde pendant une petite période.

Ainsi pendant 5 mois, la majorité de ses journées se résumait ainsi:

  • S’entraîner
  • Se reposer
  • Manger

La nutrition 

Jake indique qu’il a fait particulièrement attention à son alimentation durant toute cette période. Il pense que c’est ce qui lui a permis de vraiment se transformer physiquement pendant la préparation. Il a consommé environ 6-7 repas par jour de très bonne qualité. De la viande blanche, des fruits, des légumes, des céréales complètes, quelques compléments alimentaires et buvait beaucoup d’eau chaque jour.

Si vous vous investissez sérieusement dans un sport, soyez sérieux avec votre alimentation. C’est un pilier fondamental pour vos performances. D’autant plus si vous souhaitez avoir un physique sec et musclé, contrôler ses apports énergétiques quotidiens, ses apports en protéines, choisir des aliments riches en nutriments est très important.

Comment a t-il séché?

Il précise que les scènes de combat du film ont été tournées dès le début du tournage, il fallait donc qu’il soit prêt physiquement dès le début. Ce sont les scènes les plus importantes du film, celles où il devait être au top physiquement. Dans sa transformation on observe qu’il a séché, perdu beaucoup de gras pour avoir un physique découpé, bien sec et avoir les muscles qui ressortent.

Pour sécher il s’agit simplement d’être en déficit calorique, c’est à dire dépenser plus d’énergie que d’énergie consommée. Avec des entraînements aussi fréquents et intense, on imagine que sa dépense énergétique quotidienne était extrêmement important. Un homme de son poids dépense plus de 2000 calories chaque jour sans activité physique, ajoutez à cela 4 à 6 heures d’entraînement quotidien et le total dépensé chaque jour est extrêmement important. En consommant moins de calories chaque jour il a utilisé ses réserves de graisses afin de produire de l’énergie et subvenir à ses activités physiques, contribuant ainsi à sa perte de poids.

Login

Lost your password?