Georges Saint Pierre: Préparation physique

Nous avons la chance aujourd’hui d’observer la préparation physique de Georges Saint Pierre de l’UFC. Il s’agit vraiment d’un spécimen avec des qualités athlétiques extraordinaires. Il n’est pas prétentieux de dire que Georges Saint Pierre est l’un des athlètes les plus athlétiques de l’UFC, ses capacités physiques sont remarquables.

Il est aujourd’hui retraité de l’UFC (même si certains évoquent un retour) mais il aura sans conteste marqué l’histoire de ce sport. Il est très intéressant de jeter un œil à sa préparation physique afin de se maintenir au très haut niveau dans ce sport. Nous pouvons voir dans cette vidéo que Georges essaie de tirer le meilleur de plusieurs disciplines afin de progresser et de devenir toujours plus fort.

La gymnastique 

Georges Saint Pierre utilise les entraînements de gymnastique afin de gagner en force, en agilité, en dextérité et en coordination. Il affirme que les meilleurs athlètes du monde sont des gymnastes. Son objectif n’est pas juste d’être un bon athlète mais un grand athlète et il pense que cette pratique est vraiment d’une grande aide pour lui. Il veut devenir le meilleur pratiquant d’arts martiaux possible.

Lors de sa séance on le voit notamment effectuer différents mouvements de gainage, des muscles-ups aux anneaux et différentes figures de gymnastique. Les coachs affirment que ce type de pratique complète très bien les activités de combat et notamment la lutte et le jiu-jitsu.

Entraînement de force/explosivité 

La puissance vient des jambes et son entraîneur est là pour l’aider à générer autant de puissance que possible depuis les jambes et les hanches.
Le coach précise que l’un de ses objectifs est de lui faire améliorer son temps de réaction et sa vitesse d’exécution. Il affirme que Georges Saint Pierre apprend très vite et réalise des progrès rapides chaque année. Il s’entraîne avec Pierre Roy considéré comme l’un des meilleurs coach de force du pays.

Parmi les exercices qu’on le voit pratiquer, on le voit faire du squat en plyométrie (Explosivité sur la phase concentrique), des sauts verticaux, des mouvement olympiques de type snatch, du développé couché. Georges Saint Pierre possède des qualités physiques et mentales très importantes. Ils affirment qu’il est rare de posséder à la fois l’intelligence et les capacités physiques, ce que Georges possède.

Entraînement de boxe 

Plus classique, on voit ensuite Georges Saint Pierre s’entraîner en boxe pieds-poings. La boxe n’est pas sa spécialité à la base, il est plutôt un spécialiste de la lutte et du sol mais le coach précise que sa progression a été très importante et qu’il est aujourd’hui très bon en boxe.
Il a d’abord travaillé sur l’amélioration de sa technique et les mécanismes de frappe et essaie maintenant d’améliorer sa puissance de frappe.
Le coach précise qu’il apprend de nouvelles choses chaque jour, qu’il est un spécialiste du sol mais que sa capacité à apprendre et progresser est impressionnante. Il possède une bonne mobilité, de très bons déplacements et surtout une force de caractère et une motivation impressionnante.

La nécessité d’être un athlète 

Le MMA, par la variété des techniques qui peuvent être utilisées demande un travail technique extrêmement important. Les athlètes ont des prédispositions pour tel ou tel style de combat mais ne peuvent plus se permettre de délaisser les autres, ils doivent être complets. Ce que l’on voit ici c’est que leur préparation physique et athlétique est également extrêmement rude. La partie athlétique a donc une importance capitale pour quiconque souhaite être performant. Il s’agit pour vous d’être à la fois endurant, mobile, puissant et rapide dans l’exécution des mouvements. Ainsi mélanger différents styles d’entraînements afin d’améliorer l’ensemble de ces capacités semble être la voie à suivre à l’image de Georges Saint Pierre.

D’autres combattants à suivre également:

Login

Lost your password?