Entraînement Patrice Quarteron

Préparation de Patrice Quarteron

Dans cette vidéo Patrice quarteron nous montre des petits extraits de sa préparation physique pour le combat contre Badr Hari. Combat qui n’a finalement pas eu lieu. Mais une chose est sûre Patrice était prêt pour ce combat, dans sa meilleure condition physique, comme on peut le voir dans cette vidéo.

Les entraînements d’un boxeur sont difficiles tout au long de l’année, beaucoup de sueur, de sang et d’efforts. Mais la préparation d’un combat est une phase encore plus intense. Tout devient important, chaque jour qui passe est un jour de moins pour être prêt le Jour J. Chaque effort compte, vous ne pouvez plus reculer et tous les entraînements sont importants. Il faut vous donner à 100% à chaque fois, car vous pouvez être certain que votre adversaire le sera.

On peut tirer quelques enseignements des entraînements observés dans cette vidéo. Nous allons voir quelles sont les activités qui permettent de devenir meilleur. D’améliorer sa condition physique, ses qualités athlétiques, sa force, son endurance etc..

Travail technique encore et encore

Vous voulez être un bon boxeur? Alors il va falloir boxer! Vous allez répéter les mêmes mouvements des milliers de fois. Des heures et des heures, tous les jours, inlassablement. Il n’y a pas d’échappatoire possible, si vous voulez que chacun de vos gestes fasse mouche, il va falloir les répéter continuellement.

Musculation pour la boxe

La musculation pour la boxe peut être un outil intéressant afin de gagner en force et en explosivité. Devenir plus fort pourra augmenter votre capacité d’impact, la puissance de vos coups. Dans le cas présent il faudra privilégier des séries plus courtes avec des charges lourdes, proches de vos capacités maximales. De même la musculation peut servir à améliorer votre endurance musculaire. Des muscles capables de fournir des efforts intenses plus longtemps. Cette fois-ci il faudra cibler des séries plus longues, le travail au poids de corps peut suffire comme les pompes, tractions et abdos.

Attention: Ne pas abuser du travail de musculation. La capacité de la musculation à améliorer vos performances est relativement limitée. Cela peut être une petite aide supplémentaire pour compléter votre entraînement mais y passer trop de temps n’aura pas un meilleur impact. On devient un meilleur boxeur en boxant avant tout.

Certains boxeurs et entraîneurs préfèrent même mettre de côté le travail de musculation lourd et conservent uniquement les exercices au poids de corps classiques (pompes, tractions, abdos etc). Ne pas oublier également que la vitesse est un acteur très important en boxe, si vous prenez trop de masse musculaire, cela peut nuire à votre vitesse, chose que l’on ne souhaite pas.

Durant son travail de préparation physique, voici quelques activités que Patrice effectue:

  • Corde à sauter
  • Sprints
  • Développé couché
  • Shadow boxing avec haltères
  • Rowing haltères

Exercices spécifiques boxe

Frappes aux pattes d’ours et au pao

Le travail de frappes au pao et aux pattes d’ours est un travail de base en boxe. Il s’agit sur ces exercices de gagner en précision, frapper au bon endroit au bon moment. Frapper fort et vite est relativement facile à faire. Frapper fort, vite et avec beaucoup de précision requiert énormément de pratique. On ne frappe pas au hasard en boxe, on déclenche lorsque l’on repère une ouverture, il s’agit donc de frapper vite et fort mais au bon endroit. On peut travailler de différentes manières, en recherchant la vitesse, l’endurance, la frappe lourde..

Travail au sac de frappes

Le travail au sac de frappes est un autre socle de base inévitable de l’entraînement de boxe. On peut quasiment tout travailler sur un sac de frappe, c’est le parfait support pour améliorer vos coups. Vous pouvez bien sûr améliorer votre puissance, mais également votre endurance, votre vitesse, votre technique.

Sparring partner

Évidemment le sparring partner reste un essentiel. Cela permet de mettre en application le travail technique effectué. Améliorer les coups, les déplacements et surtout à se mettre en situation de combat réel. Frapper au sac de frappe est très différent du fait de frapper une cible mouvante qui en plus rend les coups. En plus de votre progression personnelle il s’agit aussi de lire et prévoir les mouvements adverses.

 

Login

Lost your password?