Entraînement des jambes avec Greg Plitt

Greg Plitt pour une séance bas du corps

Figure du Fitness mondialement connu, il est le modèle en activité qui détient le plus grand nombre de couvertures de magazines. Ancien GI de l’armée Américaine il est reconnu pour un physique athlétique, solide mais surtout pour sa faculté à inspirer et motiver les autres. Chacune de ses vidéos a vocation à vous pousser dans vos retranchements, aller chercher au plus profond de vous la force de réussir, de tout donner. Son concept veut que la mentalité, l’implication et l’engagement que vous êtes capables de fournir à la salle de sport pourra s’appliquer à tous les domaines de votre vie et vous rendre plus combattif, courageux et solide.

7 exercices, 21 séries au total

Cette vidéo d’entraînement des jambes est assez différente de ce qu’il a l’habitude de produire, il vous propose ici un tutoriel complet d’une séance d’entraînement des jambes. Mais bien évidemment il ne s’agit pas de la séance classique que vous avez l’habitude de faire, ce programme ne s’adresse pas aux débutants, il ne s’adresse pas aux intermédiaires, il s’adresse seulement à ceux qui sont prêts à tout, quite à sortir à genoux de leur salle de sport! Réalisez bien ce qui vous attend si vous choisissez de le reproduire, la rencontre avec un simple escalier ressemblera pour vous à la montée de l’Everest, vous aurez les jambes en feu, littéralement!

(Quid d’une description motivante n’est ce pas? Cependant j’estime que c’est bien trop et il n’y a pas de réel intérêt à effectuer autant d’exercices en une seule séance, la musculation n’est pas un sport d’endurance, il s’agit d’être performant sur des efforts courts et intense, non d’essayer toutes les machines de la salle de sport. Il n’en demeure pas moins qu’une vidéo de Greg Plitt vous inciterait forcément à aller bien plus loin que n’importe quel autre programme d’entraînement, fidèle au personnage!)

Démarrage classique

Un exercice de base pour commencer la séance: le squat(ici à la barre guidée), en plus d’être l’un des exercices les plus batisseurs pour votre physique Greg nous explique que c’est également sa faculté à libérer des hormones qui est intéressante. Il est prouvé que les exercices de base(Squat, soulevé de terre, développé couché) et également les exercices polyarticulaires ont une faculté bien plus importante que tout autre exercice à favoriser la sécrétion d’hormones qui permettent la construction musculaire. Greg Plitt descend très bas sur ses jambes et trouve un angle d’environ 90°(parfois plus bas) entre jambes et sol.

Triset intense et rude

Greg monte l’intensité d’un cran dans cette séance de musculation des jambes afin de solliciter la zone arrière de la jambe, à savoir les ischios-jambiers avec un triset de 3 exercices différents. D’abord un soulevé de terre traditionnel, puis le même exercice en plaçant le corps devant la barre, à l’inverse du geste habituel et enfin relevé de corps inversé avec jambes bloquées sur un support. Des exercices originaux pour une séance un peu spéciale que vous pouvez essayer de temps à autres afin d’éviter la monotonie de l’entraînement.

Greg propose ensuite un exercice pour le moins surprenant, il s’agit d’effectuer une répétition de squat et de déplacer latéralement un poids placé au sol, ce qui permettrait de travailler les abducteurs aussi bien que les cuisses. Le mouvement impose d’utiliser une charge très faible, sans cela vous ne pourrez le réaliser complètement et il pourrait même s’avérer dangereux avec une potentielle perte d’équilibre.

Mollets et génétique

Les muscles des mollets ont la réputation d’être fortement liés à la génétique individuelle de chacun. Certain, pour qui la création de masse ne sera pas difficile et d’autres pour qui peu importe l’ampleur des efforts les mollets n’apparaîtront pas. Et bien c’est en parti vrai, la génétique tient un rôle important mais rien n’est irrévocable et si c’est deux fois plus difficile pour vous de les développer et bien il vous faudra travailler deux fois plus dur pour rattraper votre retard. Pour cela Greg Plitt nous montre un exercice d’extension des mollets debout avec une barre posée sur les épaules.

Exercices pour bien terminer

Parmi les derniers exercices de la cession d’entraînement des jambes nous retrouvons des fentes avant à la barre guidée ainsi que des fentes lestées avec un ketterbell, ou encore un exercice de presse improvisée avec la barre guidée, le dos à plat au sol, un angle de 90° avec les jambes pour faire descendre la barre puis la repousser vers le haut. Un nouvel exercice à réaliser avec des pincettes, faire très attention à la stabilité de l’exercice car les risques de blessure sont importants. Pour votre intégrité physique je vous conseille d’éviter ce genre de risques inutiles et de vous diriger vers des exercices simples, vecteur de bien autant de résultats.

Plyométrie, filière intéressante

Greg Plitt met un terme à cette séance hors norme avec quelques exercices plyométriques qui visent le développement de la force et de la puissance musculaire. Les 2 exercices réalisés sont le saut vertical sur un banc et les montées de jambes alternées sur banc… Il est 22h Greg s’écroule..un entraînement exhaustif de plus à son compteur.. Et vous quelles limites vous fixez-vous ?

Une séance éprouvante pour le bas du corps, que pensez vous maintenant de travailler les muscles du torse avec un autre top du fitness mondial: Steve Cook

 

Login

Lost your password?