Entraînement Jambes de Tom Platz

Les jambes les plus légendaires du bodybuilding! Mr Tom Platz!

La qualité de la vidéo n’est pas la meilleure qui soit et je m’en excuse, en revanche le contenu est extrêmement intéressant. Tom Platz est un bodybuilder célèbre des années 70-80, surtout connue pour ses jambes hors-norme, les plus impressionnantes de l’époque. Il était connu pour ses entraînements intenses et nous livre dans cette vidéo quelques conseils sur sa méthode d’entraînement afin de développer la musculature de ses jambes.

Tom Platz, philosophie d’entraînement

Il explique qu’il a commencé à s’entraîner avec des haltérophiles et non des powerlifters, qui lui ont instruits l’importance majeure de l’exercice du squat. C’est le premier exercice de sa séance la majorité du temps. Il explique que le squat est le lieu où la vie et la mort se jouent lors de chaque entraînement!

Il attribue une grande importance à la technique, chaque répétition doit être parfaitement exécutée, avec un maximum de puissance et de sécurité à la fois.

Conseils techniques de Tom Platz au squat

Lors de chacun des exercices et en particulier au squat il donne quelques conseils pour l’exécution. Au squat il explique que l’ensemble des muscles doivent être contractés, au niveau du dos et de la ceinture abdominale en particulier, afin d’effectuer un squat avec un maximum de force et de sécurité. On ne peut pas se permettre d’effectuer un squat en étant relâché autrement celui-ci ne vas pas être efficace.

Au niveau de l’exécution du mouvement il explique que l’un des facteurs les plus importants est de prendre une forte inspiration au niveau de l’abdomen, effectuer le mouvement en maintenant sa respiration puis expirer. Il essaie d’effectuer une poussée explosive. Il explique également que pour lui, conserver la tête haute lui permet de garder le dos bien droit. On peut observer qu’il a une technique vraiment propre sur le mouvement, avec une grande amplitude de mouvement et une facilité incroyable.

Les autres exercices pour les jambes

Tom Platz explique qu’il croit beaucoup au Hack Squat pour le développement des jambes et qu’il utilise très fréquemment cette machine. Il nous montre deux exécutions différentes qu’il utilise. La première est une version classique avec descente verticale, et encore une fois une forte amplitude de mouvement. Il explique que c’est une technique de développement global des jambes.

Il effectue ensuite une petite variante pour laquelle il précise qu’elle permet d’isoler plus précisément les quadriceps. On le voit alors décoller les talons de la plateforme et pousser vers l’avant. Il explique qu’il peut se permettre cette variante car il a les ischios et mollets très développés et que ceux-ci se touchent en fin de mouvement et enlèvent donc de la tension sur les genoux. Il explique que cet exercice n’est pas fait pour tout le monde et peut être risqué mais qu’il ne lui a jamais posé de problèmes.

Isolation des quadriceps et ischios

Tom Platz passe ensuite au leg extension, on le voit d’abord effectuer des mouvements complets très explosifs avec une amplitude complète de mouvement. Dès lors qu’il atteint l’échec musculaire, il modifie le mouvement et raccourcit l’amplitude de mouvement afin d’effectuer des toutes petites répétitions. Un mouvement qui devient assez surprenant sur la fin mais qui parait intense à en juger la difficulté ressentie.

Il passe ensuite au leg curl afin de cibler les muscles des ischios-jambiers (l’arrière de la cuisse). Il explique qu’il effectue en général peu de séries sur cette machine. Il explique utiliser des charges légères sur cet exercice et essayer d’avoir une amplitude complète pour bien ressentir la contraction musculaire. Lorsqu’il atteint l’échec il demande à un partenaire de l’assister pour des répétitions forcées. Même chose cependant à la fin on le voit utiliser une technique assez surprenante que je vous laisse observer et juger.

Grande intensité

Tom Platz avait l’habitude de repousser ses limites fortement et de pousser chaque série à fond. Il avait la chance d’avoir une génétique assez exceptionnelle à ce niveau qui lui laissait la marge de faire beaucoup de choses. Pour nous autres, passionnés de musculation « normaux » il est peut-être préférable et moins risqué de rester sur des formats plus classiques et de ne pas effectuer toutes les techniques d’intensification utilisées dans cette vidéo.

A n’en pas douter il avait des jambes extraordinaires et encore aujourd’hui, difficile de lui trouver un équivalent. un fait particulièrement intéressant, chez Tom la taille de ses jambes était réellement en adéquation avec la force dégagée, voici par exemple une vidéo de lui où on le voit effectuer 23 répétitions avec 238kg (528lbs), rien que çà!

 

 

Login

Lost your password?