Séance d’entraînement du dos avec Phil Health

Phil Heath relève du bodybuilding mondial

Retrouvons Phil Health, 3 fois Mr Olympia, pour une séance de démonstration d’entraînement des dorsaux. Beaucoup s’entendent à dire que Phil présente un niveau d’esthétisme et de symétrie rarement observé dans le bodybuilding. Cet ancien Basketteur universitaire s’est concentré sur la musculation afin d’exploiter son potentiel génétique hors norme et on peut estimer qu’il a fait le bon choix étant donné sa réussite au plus haut niveau de ce sport.

Varier les exercices pour l’entraînement du dos

Phil Heath effectue du tirage poitrine à la poulie haute comme premier exercice, l’un des mouvements les plus classique en musculation. Ce mouvement imite l’exécution des tractions mais plutôt que de tirer son corps vers le haut, on tire ici la charge vers soit et on peut choisir la charge à exécuter pour cibler une fourchette de répétion précise. Le mouvement de base s’effectue avec les mains en pronation sur la barre et placées de manière très écartées.

Phil pointe du doigt l’importance de modifier les angles de travail pour chaque muscles en utilisant de nombreux exercices et en diversifiant les choix d’une séance à l’autre d’entraînement du dos. Il affirme également que ses nombreux voyages, les différentes salles dans lesquelles il s’entraîne lui permettent de changer d’exercices souvent, en utilisant même parfois des machines qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser car il ne les possède pas dans sa salle de gym habituelle. C’est ainsi un bon conseil pour tous, si vous avez la possibilité de changer de Gym parfois et d’utiliser des machines différentes, n’hésitez surtout pas!

Une exécution correcte de chaque mouvements

Le deuxième exercice est un rowing effectué avec un support d’haltères, habituellement plutôt réservé à des shrugs ou des soulevés de terre, ce peut être également une bonne alternative pour le rowing. Le rowing est un mouvement polyarticulaire sollicitant à la fois les dorsaux, les biceps, les trapèzes et la partie arrière de l’épaule, permettant ainsi un développement complet du dos.

Il nous indique également préférer les mouvements lents et controlés plutôt qu’une exécution rapide. Les muscles n’auraient selon lui pas le temps d’être réellement engagés dans le mouvement. Ajustez donc le poids de manière à être capable d’effectuer des mouvements à amplitude complète avec un bon contrôle du mouvement pour ressentir la contraction musculaire, à défaut de simplement effectuer le mouvement.

Deux mouvements pour favoriser l’hypertrophie

Dans la suite de cet entraînement du dos, un troisième exercice de tirage pour les dorsaux, il s’agit d’une variante des mouvements de tirage poitrine. Cette fois-ci effectué à la machine avec une position inverse, c’est à dire assis en étant retourné de la charge que l’on soulève. Un type de machine souvent développé par la marque Hammer Strength mais que l’on retrouve maleureusement dans trop peu de salles de sports en France.

Entre deux séries, Phil exprime sa satisfaction d’avoir fait taire ceux qui ne croyaient pas en ses chances de gagner la compétition ultime qu’est Mister Olympia. Beaucoup le voyaient comme un athlète talentueux mais qui n’avait pas la verve pour aller si loin dans ce sort, visiblement il est allé bien au delà de que ceux-là pouvaient imaginer. Il fait d’ailleurs la parallèle avec le Basketteur Lebron James qui 10 ans auparavant n’était que peu en vue et dont on imaginait pas qu’il pourrait atteindre un tel niveau de jeu.

Quatrième et dernier exercice pour cette séance de dorsaux; du tirage à la poulie basse qui permet de focaliser l’intensité sur la partie moyenne et basse des dorsaux. Un bon exercice de finition qui permet de bien ressentir la congestion musculaire. On voit Phil Heath maintenir la contraction quelques instants en fin de mouvement, c’est un bon moyen d’accentuer l’intensité de l’exercice.

Phil Heath représente le présent et l’avenir du body mondial, il est toujours intéressant de le comparer aux bodybuilders des années 70 et notamment le très célèbre Arnold Schwarzenegger

 

Login

Lost your password?