Entraînement du dos de Calum Von Moger

Développez votre dos avec les conseils et le programme de Calum Von Moger!La nouvelle star du bodybuilding international s’appelle Calum Von Moger! A n’en pas douter ce bodybuilder Australien qui ressemble fortement à la légende Arnold Schwarzenegger est l’un des athlètes les plus appréciés. Dans ses vidéos il se dit lui-même à la recherche d’un physique proche de celui des bodybuilders des années 70. Il vise une belle ligne, des muscles développés tout en conservant une taille fine et un corps athlétique. Découvrez l’entraînement qu’il effectue pour la musculation du dos ainsi que ses meilleurs conseils sur chaque exercice!

Programme dos Calum Von Moger

1- Tirage poitrine poulie haute en superset avec tirage corde poulie basse

Il utilise le tirage poitrine prise large pour travailler les dorsaux et élargir le dos. Il enchaine tout de suite avec le tirage à la corde poulie du bas vers le haut. Cela permet de travailler le dos avec 2 angles différents successivement. Pour ce supersert Calum effectue 3 séries de 10 à 15 répétitions sur les deux exercices.

2 – Rowing machine

Calum effectue du rowing à un bras sur la machine. C’est à dire qu’il alterne le tirage avec chaque bras alternativement. De la même manière il conseille de bien contrôler le mouvement, contracter au maximum les muscles et maintenir la contraction pendant une seconde en fin de mouvement avant de relâcher. Pour cet exercice il effectue 3 séries de 10 à 15 répétitions.

3 – Tirage poulie basse assis

Calum indique qu’il apprécie cet exercice pour le développement des dorsaux et du milieu du dos, notamment des trapèzes moyens, c’est à dire les muscles du milieu du dos. Ils permettent un dos épais et dense. Calum vise 3 séries de 10 à 15 répétitions.

4 – Rack pull

Le rack pull est une variante du soulevé de terre conventionnel. La barre est placée sur un support et l’on supprime la première partie du mouvement du soulevé de terre. L’amplitude de mouvement est réduite et l’on peut généralement prendre plus lourd. Il utilise cet exercice également pour développer la densité du dos et notamment le bas du dos. Il recherche à effectuer 3 séries de 10 répétitions sur cet exercice sans vraiment forcer ou travailler très lourd. Il est dans une recherche d’hypertrophie et non de travail de force sur cette séance.

Les conseils de Calum

Il conseille de bien contrôler chaque mouvement, ressentir la contraction sur tout le mouvement. Il conseille même une pose d’1 seconde environ en fin de contraction pour réellement sentir le mouvement. Calum conseille de ne pas aller à l’échec sur chaque série, surtout au début, mais de garder un petit peu de marge afin de pouvoir effectuer toute la séance efficacement.

Calum a la vision classique du bodybuilder, son objectif est de faire travailler chaque muscle, fatiguer les fibres musculaires, les obliger à grossir. Il prend son temps sur chaque exercice et se fie beaucoup à ses sensations. Contracter fort, se connecter avec ses muscles, retenir la phase excentrique, rechercher la congestion musculaire.

Utilisation des machines

On voit que dans cet entraînement Calum Von Moger utilise beaucoup d’exercices aux machines. C’est très fréquent chez les bodybuilders d’utiliser des machines qui leur permettent d’abord de bonnes sensations. C’est notamment très courant pour l’entraînement du dos et tous les exercices de tirages. Mais bien sûr ces mouvements peuvent aussi être effectués avec des barres et haltères si vous le préférez. Effectuez par exemple des tractions à la place du tirage poitrine et du rowing avec haltères à la place du rowing machine. Le rack pull est une bonne variante du soulevé de terre mais vous pouvez bien sûr utiliser le mouvement classique de façon récurrente.

Et vous que pensez vous de Calum Von Moger et de son entraînement pour le dos?

Login

Lost your password?