Entraînement des abdos de Rob Riches

Rob Riches, modèle fitness international aux multiples couvertures de magazines nous propose ici l’une de ses séances spécifiques pour abdos. L’objectif est pour lui de développer sa musculature abdominale avec un maximum de définition et tout en conservant une taille fine et esthétique. Rob est connu pour conserver une condition physique incroyable tout au long de l’année et pour avoir une moyenne section incroyablement développée: Voici sa séance pour abdos!

Entrainement abdos avec Rob Riches

Entrainement des abdos Rob Riches

Exercices d’entraînement pour abdos

Relevé de genoux suspendu

Suspendu à une barre de traction, il s’agit de relever les genoux en contractant les abdominaux. Les exercices de relevés de jambes et de genoux sont censés apporter de l’intensité dans la partie basse des abdominaux, une zone souvent difficile à améliorer. Effectuez des séries de 10 à 20 répétitions selon vos possibilités. Si c’est trop facile vous pouvez ajouter une charge entre vos jambes ou effectuer l’exercice avec les jambes tendues.

Crunch à la poulie

Comme tous les muscles, les abdos sont très sensibles à l’augmentation progressive des charges, c’est pourquoi un travail à la poulie est très efficace. Pour palier aux crunchs classiques allongés, vous pouvez effectuer des crunchs à la poulie afin de cibler un développement musclaire des abdos. Augmentez la charge utilisée ou le nombre de répétitions séances après séances afin de progresser et de stimuler la croissance.

Relevé de jambe allongé incliné

Une variante des relevés de jambes suspendus qui permet d’être allongé et donc de conserver le dos droit et de ne pas se balancer pendant le mouvement. Un très bon exercice également pour travailler les abdominaux par le bas. Je vous rappelle qu’il est essentiel de travailler les abdos sous un maximum d’angles possibles afin de solliticiter un maximum de fibres musculaires et d’avoir un potentiel maximal de développement.

Sit-ups

Exercice extrêmement classique en musculation, il s’agit de poser les pieds sur un support et d’effectuer une flexion du buste en contractant les abdominaux. Rob effectue plusieurs variantes, d’abord il n’utilise pas de charge supplémentaire et se concentre sur la contraction musculaire et la respiration. Ensuite il effectue une légère rotation pour impliquer les obliques dans l’exercice. Enfin il effectue le même exercice avec un poids pour une surcharge musculaire et stimuler la croissance. Pour cet exercice expirez pendant que vous contractez et insipirer durant la descente.

Crunch latéral avec swiss ball

Puisqu’il est également important de travailler les obliques, Rob riches effectue ici des crunchs latéraux avec swiss ball. Il s’agit ici de relever le buste latéralement en contractant les obliques. Le travail avec swiss ball est intéressant pour les abdos dans la mesure où il permet d’ajouter des besoins d’équilibre et de contrôle qui intensifient l’entraînement des abdos et augmente la difficulté de l’exercice.

Twist avec barre

Toujours pour les obliques, le twist avec barre, souvent utilisé par les boxeurs afin d’avoir une bonne mobilité des hanches, il est également utilisé par les bodybuilders pour le travail des obliques et conserver une taille fine. Un corps en V se dessine avec un dos et des épaules larges(Voir l’entraînement des épaules de Greg Plitt) mais également avec une taille fine, notamment à l’image des bodybuilders des années 70, cet exercice est un classique!

L’importance de varier les angles

Pour l’entraînement des abdos, Rob Riches propose donc un nombre important d’exercices qui permettent de stimuler les abdos sous de nombreux angles. Il s’agit d’un élément important pour un développement optimal de vos abdos, travailler sous tous les angles afin de solliciter toutes les fibres musculaires et surtout de les stimuler de différentes manières afin de les forcer à se renforcer séances après séances et donc à grossir. Cela permet également de s’assurer de travailler l’ensemble des muscles de la sangle abdominale, grand droit et obliques.

L’importance de la respiration

Rob riches évoque constamment l’importance de contrôler sa respiration durant chaque répétition pour bien ressentir les exercices lors de l’entraînement des abdos. Expirer durant la contraction abdominale et inspirer durant la phase de relachement permet le meilleur travail possible. Effectuer les mouvements lentement plutôt qu’en rythme rend plus intense et plus efficace les exercices.

Découvrez également l’entraînement des dorsaux de Rob Riches afin de développer un dos large et fort!

 

Login

Lost your password?