Entraînement de Ronda Rousey

L’entraînement physique de Ronda Rousey star de l’UFC

Le renforcement musculaire pour le MMA

Les athlètes dans les sports de combat ont un besoin très important de se renforcer musculairement. Nous avons pu le voir avec Floyd Mayweather en boxe anglaise mais c’est d’autant plus le cas en MMA. Le renforcement musculaire a plusieurs objectifs pour l’athlète: Devenir plus fort, plus résistant, plus endurant. Les exercices selon la manière dont ils sont exécutés permettent de travailler les facultés essentielles du combattant, explosivité, vitesse, endurance musculaire.

Ainsi la musculation fait partie intégrante de l’entraînement des combattants en MMA avec des exercices de base et des exercices ciblés. Parmi les exercices de base les plus utilisés on retrouve notamment les pompes, les tractions, également le squat et le développé couché. Mais surtout l’un des groupes musculaires les plus importants, sollicité de façon constante: Les abdominaux.

Séance d’entraînement des abdos 

Dans cette séance Ronda effectue de nombreux exercices pour les abdos avec beaucoup de répétitions et peu de temps de repos. Parmi les exercices effectués on retrouve:

Jeté de medecine ball sur les abdos: L’entraîneur lâche tout simplement une medecine ball sur les abdos de Ronda au niveau du grand droit. L’objectif est d’augmenter la résistance au niveau des abdos, apprendre à encaisser les coups, s’habituer à la douleur avec le temps et être de moins en moins vulnérable. Certains préparateurs physiques expliquent également que cela impose une contraction rapide des abdos, comme lorsque l’on reçoit un coup durant un combat. Les abdos ne sont pas contractés de façon permanente, elle les contracte le plus vite possible lors de la descente de la medecine ball.

Relevé de jambes: Ronda relève ses jambes vers son coach qui les relancent vers le sol. Elle doit alors contrôler la descente et les remonter et ainsi de suite. La poussée du coach peut se faire droit devant ou sur les côtés, dans ce cas ce sont les obliques qui travaillent fortement.

Mini crunch jambes tendues: Les jambes tendues vers le haut (bassin à 90°) elle effectue des mini crunchs très rapide en pointant avec ses mains vers le haut des pieds.

Crunchs croisés: Un pied posé sur le genoux opposé et contraction en diagonale pour un travail des obliques

Rameur abdos: Le buste et les jambes levés il s’agit d’effectuer différents mouvements avec les jambes en l’air, notamment le mime d’un rameur, ou de pédaler dans le vide.

Sa spécialité: Le judo et le corps à corps

Ronda Rousey est une ancienne championne de judo, médaillée aux Jeux Olympiques, cela lui procure un grand avantage sur ses adversaires et une grande capacité à dicter l’orientation d’un combat. Elle peut choisir de maintenir le combat debout ou d’emmener son adversaire au sol pour faire valoir ses qualités de grappling.

Elle a gagné un grand nombre de ses combats par soumission mais est également capable de gagner par KO comme lors de son avant dernier combat remporté en quelques secondes. Elle n’est pas une spécialiste du pieds-poings comme pourrait l’être un kickboxeur mais beaucoup lui reconnaissent tout de même quelques qualités.

La star internationale

Ronda Rousey est devenue une véritable star planétaire ces dernières années et est de plus en plus sollicitée. Contrats publicitaires, sponsoring et même apparitions dans de nombreux films comme la saga expandables aux côté de Stallone, Schwarzenegger et le reste de la bande.

Beaucoup d’ailleurs estiment que cette diversification et ce manque de concentration sont l’une des causes de sa récente première défaite. Un champion doit savoir se consacrer à 100% pour sa discipline, il est difficile de mener une vie médiatique, d’être sur des tournages tout en souhaitant exceller dans son sport, en particulier lorsqu’il s’agit de combat mixte.

Login

Lost your password?