Entraînement de Floyd Mayweather

Floyd Mayweather entraînement, motivation et détermination du champion

Aimé ou détesté, personne ne peut contester que Floyd Mayweahter est définitivement entré dans la légende de la boxe Anglaise. Souvent critiqué pour son style défensif et sa gestion des combats il n’en demeure pas moins qu’il termine sa carrière sur un retentissant 49-0, c’est à dire 49 victoires et ZERO défaite en près de 20 ans de carrière au niveau professionnel.

Ses actions et sa réputation en dehors du ring(dépenses sans compter, mode de vie ultra luxueux) auront autant contribué à en faire l’attraction numéro 1 de la boxe qu’à élever des critiques à son encontre. Mais une chose que personne ne peut remettre en question, une chose que tous ceux qui l’ont fréquentés vous diront, c’est que Mayweather a la mentalité du champion et qu’il ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de l’entraînement et de la préparation d’un combat.

Discipline, rigueur, sacrifice, dépassement de soi sont des qualités indispensables pour tout athlète souhaitant démarrer une carrière, encore plus dans le monde intraitable de la boxe où un manque de préparation, un manque de vigilance et en quelques secondes le combat est fini ainsi que vos espoirs de titres.

La mentalité du champion

Pour être un champion il n’y a pas de secrets, vous devez passer vos journées à la salle, donner tout ce que vous avez à chaque entraînement, ne jamais renoncer, vous ne vous arrêterez que lorsque vous aurez finit, pas au milieu d’une série, pas au milieu d’une séance. Votre capacité à pousser, à donner encore plus quand ca fait mal c’est cela qui fait de vous un champion, c’est cela qui vous distinguera de la concurrence.

Arnold Schwarzenegger avait cité une belle réplique de Mohammed Ali qui exprime bien ce sentiment. Quelqu’un demande à Mohammed Ali: Combien de sit-ups(relevé de buste abdos) tu peux faire? Et Mohammed Ali lui a répondu: « Je ne compte pas le nombre de sit-ups que je peux faire, je commence à compter uniquement quand ca commence à brûler, quand j’ai vraiment mal, ce sont les seules répétitions qui comptent vraiment ».

Ce sport n’est certainement pas fait pour tout le monde. Ce sont des athlètes qui repoussent leurs capacités au quotidien, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et plus encore. Si vous n’êtes pas prêt à endurer la douleur, à endurer la peine, la souffrance alors devenir un champion de boxe n’est pas dans vos cordes.

Entraînements, efforts, discipline

L’entraînement de boxe c’est d’abord et avant tout des milliers et des milliers d’heures de pratique où l’on répète les frappes encore et encore. On recherche différents objectifs selon les séances, travail en puissance, travail en précision, travail en endurance, travail en vitesse. L’objectif est que lors d’un combat vous soyez capable de dégager le maximum de puissance sur vos frappes en étant très précis et surtout de pouvoir continuer dans ce sens durant un combat entier et ne pas être épuisé à la fin du deuxième round!

Le travail physique est également un aspect important, être endurant, fort et puissant en augmentant ses capacités physiques. Ainsi les entraînements cardio, de gainage et de renforcement musculaire font pleinement partie de l’entraînement du boxeur.

Travailler ses points faibles

Un boxeur peut avoir des points forts comme par exemple beaucoup de puissance et être un peu moins bon dans les autres aspects. Mais un boxeur qui serait vraiment faible dans l’un ou l’autre de ces facteurs s’exposerait. Manquer d’endurance vous rendrait vulnérable en deuxième partie de combat, manquer de puissance nuit à votre capacité à faire mal à l’adversaire(voir aussi la vidéo de Junior dos Santos de l’UFC à l’entraînement), manquer de précision vous empêche de marquer des points et de toucher votre adversaire. Si vous manquez de vitesse et de capacité défensive, votre adversaire pourra vous toucher facilement etc etc. Le boxeur doit être complet, ne doit pas avoir de faille, autrement elles seront bien sûr exploitées.

J’espère que vous appréciez cet entraînement motivant de Mayweather, n’oubliez pas d’aller à la poursuite de vos propres rêves et de toujours vous donner à 100% dans le domaine qui compte pour vous!

Login

Lost your password?