Séance d’entraînement avec swiss ball

L’entraînement avec swiss ball qu’est ce que c’est?

Les Swiss Ball sont un gadget utile pour varier les séances d’entraînements. Elles permettent notamment un travail supplémentaire en termes d’agilité, d’équilibre et de recherche de stabilité. En effet pour maintenir une position stable lors de l’exécution des exercices il est nécessaire d’avoir une sangle abdominale bien gainée. Ces exercices recrutent notamment les muscles stabilisateurs et les muscles profonds qui ne sont pas forcément ciblées lors de séances classiques d’entraînement.

Caractéristiques du swiss ball

Le swiss ball est en fait une grande balle en plastique, gonflée, assez élastique et résistante pour supporter facilement votre poids de corps plus des poids et haltères sans exploser. On peut réaliser la plupart des exercices pour tous les groupes musculaires, vous pourrez ainsi vous assoir dessus pour du développé épaules par exemple. Mais aussi poser les mains dessus et les pieds au sol pour des pompes, le dos allongé dessus vous pourrez effectuer des crunchs etc etc.

L’entrainement avec swiss ball permet une « gymnastique douce » notamment lorsque l’on est sur le dos et que le ballon suit la forme de la colonne vertébrale pour un meilleur maintien. On s’entraîne ainsi sans risque particulier de blessures. On peut également envisager un travail intensif avec une recherche de l’équilibre dans différentes positions.

La séance d’entrainement avec swiss ball

1) Les mains au sol, les pieds posés sur le ballon, le corps droit en forme de planche, on déplace une jambe vers l’extérieur puis l’autre. Il s’agit d’un exercice de gainage dynamique pour la sangle abdominale.

2) Relevé de buste avec haltères sur swiss ball. Il s’agit d’un mouvement composé, on va chercher loin derrière avec les haltères, on les relève à la force des triceps puis on relève le buste en contractant les abdominaux.

3)Allongé de côté sur le ballon avec une haltère dans la main opposée. Il s’agit d’effectuer un crunch latéral, qui favorise le développement des obliques.

4) Mains au sol, pieds sur le ballon, corps en planche. L’exercice consiste à ramener les pieds vers le buste en conservant les jambes tendues. Un exercice efficace pour abdominaux.

5)Le dos au sol et les pieds sur le ballon, il s’agit de l’exercice des haltères au front, on descend les haltères vers l’arrière de la tête en fléchissant les coudes et on les remonte sans bouger les bras à la force des triceps.

Utilisez le swiss ball de temps à autre afin d’éviter un entraînement monotone, c’est également utile si vous choisissez de vous entraîner chez vous. Une autre méthode d’entraînement nécessitant agilité et équilibre peut vous permettre de développer vos cuisses et fessiers de façon exceptionnelle.

Login

Lost your password?