Entraînement Arnold Schwarzenegger

Entraînement d’Arnold Schwarzenegger

The one and only!

Celui qui a démocratisé la culture physique à l’échelle mondiale, la légende vivante.. Arnold Schwarzenegger. Dans l’histoire du bodybuilding mondial on peut sans conteste marquer une transition entre l’avant et l’après Arnold. A travers le film Pumping Iron d’abord où il fait rentrer les caméras d’Hollywood dans la célèbre Gold’s Gym de Venice Beach pour faire découvrir le monde du muscle. Puis plus tard à travers sa réussite hors norme dans tout ce qu’il a entrepris, preuve que lorsque l’on donne tout ce que l’on a pour accomplir ce dont on rêve, rien ne peut vous arrêter.

Arnold monte sur scène, le temps s’arrête…

Dans cette vidéo, très largement tirée du film Pumping Iron, nous sommes de suite plongés lors de l’apparition sur scène d’Arnold à Mister Olympia 1975. Celui qui est champion en titre à cette époque arrive plus massif et découpé que jamais, pour le plus grand plaisir de la foule qui n’a d’yeux que pour lui.

Si la foule est si nombreuse pour admirer le champion c’est également parce que son départ est acté, 1975 marque pour Arnold sa retraite officielle et sa volonté d’entrer dans le monde du cinéma, qui voudrait dès lors rater sa dernière apparition sur scène?(Arnold prendra bien sa retraite mais fit un retour couronné de succès lors de l’édition de 1980, il mit alors un terme définitif à sa carrière). Arnold a laissé une trace indélébile sur le monde du muscle et les vidéos d’entraînement qui restent valent de l’or!

Souvenir du génial Serge Nubret

On notera lors de cette compétition la seconde place d’un Français; Serge Nubret dont vous pouvez retrouver l’entraînement complet qui restera certainement l’un des athlètes les plus talentueux du culturisme Français et l’un des physiques les plus harmonieux jamais affiché. Dans la suite de la vidéo on peut apprécier quelques extraits de séances d’entraînements intense qu’il réalise, toujours à la célèbre gold’s gym de Venice Beach.

Les exercices de l’entraînement d’Arnold Schwarzenegger:

Tirage poulie basse: Exercice pour la musculation des dorsaux, en particulier le segment bas des dorsaux. On peut noter la grande amplitude de mouvement d’Arnold qui n’hésite pas à basculer son corps vers l’avant pour aller chercher le plus loin possible, alors qu’il est communément recommandé de garder le dos bien droit et de controler le mouvement dans son ensemble sans trop se pencher vers l’avant.

Elévations frontales avec haltères: Exercice d’isolation pour le développement de la partie antérieure des deltoïdes(muscles des épaules). Encore une fois, un mouvement réalisé en amplitude totale, depuis la postion du bras le long du corps jusqu’à l’élévation complète au dessus de la tête. Nous vous recommandons d’utiliser des charges modérées pour effectuer ce type de mouvement dans sa globalité.

Exercice du donkey(chameau) pour mollet: Le buste est penché à 90 degrés et on essaie d’élever le bassin vers le haut à la force des mollets. Pour trouver la motivation nécessaire et accessoirement ajouter une charge à l’exercice, l’Austrian Oak(Autre surnom d’Arnold) préfère soulever deux jeunes filles, cela passe mieux devant les caméras!

Tirage barre en T prise serrée: Un exercice batisseur pour le dos. Attention à maintenir une position stable sans arrondir le dos. Une mauvaise exécution de ce mouvement ou une charge de travail trop élevée pourrait s’avérer dangereuse notamment au niveau des lombaires. Exercice populaire souvent utilisé durant les entraînements d’Arnold Schwarzenegger.

Squat traditionnel: L’exercice ultime pour le développement de la partie inférieure du corps. Un exercice qui sollicite la quasi totalité des muscles des jambes avec une intensité particulière sur les quadriceps et les fessiers. Lorsque vous débutez en musculation concentrez vous sur une bonne position et une bonne exécution du mouvement avant de vouloir charger votre barre.

Ecarté couché haltères: Exercice d’isolation pour les pectoraux, généralement effectué en fin de séances comme finition ou en début de séances lorsque vous utilisez la technique de pré-fatigue musculaire. Dans cette vidéo on voit Arnold descendre très bas lors de cet exercice, je vous déconseille une amplitude aussi large, notamment pour la protection de vos épaules, en particulier le fragile tendon qui est mis à contribution lorsque vous élargissez autant vos bras vers l’arrière.

Curl barre droite: Exercice de base pour les biceps. Privilégiez une bonne technique, les bras le long du corps, essayez de ne pas relever les coudes vers la poitrine pour ne pas faire intervenir les épaules et ne basculer pas d’avant en arrière pour trouver de la force.

Vous pourrez facilement retrouver la routine d’entraînement qu’Arnold avait l’habitude d’utiliser, il existe sur internet un grand nombre d’articles la relatant, également dans les magazines type Muscle et Fitness ou encore des passages du livre de musculation qu’il a écrit: »L’encyclopédie du bodybuilding moderne ». Retrouvez également son programme d’entraînement complet de musculation des pectoraux.

Login

Lost your password?