Musculation pour le MMA avec la légende Bas Rutten

La musculation pour le MMA

Bas Rutten: Personnalité du Free-fight

Bas Rutten fut l’un des pionniers du Mixed Martial Arts (MMA) et a très largement contribué au développement de ce sport. Au début de sa carrière les règles étaient encore minimes et les combats pratiqués se faisaient à mains nues, au plus proche du combat de rue. Bas Rutten a su se démarquer en remportant notamment 3 fois le championnat du King Of Pancrace.

Il remporta également le titre de champion poids lourd de l’UFC, tout comme Randy Couture autre grand nom de ce sport, la plus grande organisation de free-fight au monde avec de vraies règles et un encadrement sérieux. Il est aujourd’hui coach, instructeur et possède sa propre salle d’entraînement, il est également consultant pour des chaînes de télévision.

Un travail de musculation ciblé pour le MMA

Bas Rutten nous emmène en salle de musculation pour nous montrer l’une de ses routines d’entraînement en musculation pour le MMA. Globalement il recherche un travail d’endurance musculaire avec beaucoup de séries en superset (Biceps/Triceps, Pectoraux/dorsaux). Il cible également des fourchettes de répétitions élevées, 20 à 25 répétitions par séries. Le mouvement de Bas est assez explosif lors de la phase excentrique et le poids utilisé n’a pas de réelle importance, il s’agit principalement d’ajouter une résistance, sans rechercher l’échec musculaire.

La séance d’entraînement détaillé:

Travail en superset uniquement:

  1. Extension triceps à la machine assis / Curl biceps à la machine
  2. Développé poitrine à la machine assis/ Rowing machine assis
  3. Dips / Relevés de genoux

Séries de 24 répétitions (Le chiffre que Bas apprécie cible, ne me demanez pas pourquoi!)

Petits conseils en musculation pour le MMA

Bas conseille sur l’exercice de développé poitrine d’effectuer le mouvement avec les coudes baissés le long du corps plutôt qu’un mouvement classique avec les bras parallèles au sol. Il explique que dans une optique de combat et de progression sur les coups de poing, le mouvement naturel correspond à avoir les coudes proches du corps.

Rappelez-vous que la musculation effectuée dans le but de progresser dans un sport précis ne doit pas être effectuée au hasard. La musculation doit permettre des gains de force ciblés qui ensuite pourront être retranscrits aux mouvements de votre sport. Ainsi il est important d’éviter les mouvements qui pourraient être non naturel ou inutiles pour votre sport. Inspirez vous également de l’entraînement du catcheur et combattant Brock Lesnar!

Login

Lost your password?